mercredi 22 septembre 2010

Détestable Antigone


de Danielle Akakpo aux éditions Laura Mare

Et voilà que je retrouve Danielle dans la même maison d’édition que moi, après avoir déjà eu un éditeur en commun… Bon Danielle il faudrait que tu arrêtes de me suivre hein ;-)

Je plaisante bien sûr, car Danielle est une personne tout à fait adorable et ses écrits sont à son image, non pas adorables, mais très agréables à découvrir…

Dès les premières pages, une impression d’un « cluedo » grandeur nature m’a un peu traversé l’esprit… Un groupe de personnes qui ne se connait qu’au travers d’un forum se retrouve dans une maison de vacances, le temps de quelques jours, avec une invitée indésirable, qui est découverte dès le premier matin, morte, après avoir été détestable avec à peu près tout le monde, la veille au soir ! Le médecin conclut à une mort naturelle et là, l’idée du « cluedo » géant, retombe aussitôt… Ce n’était pas là que voulait nous embarquer l’auteur, quoique !

Une deuxième partie entraînera le lecteur sur un autre sentier, sur le chemin de la vie, de quelques vies plus exactement, et là on explore différents sentiments, un peu comme une énigme et quelque part l’idée du « cluedo » ne s’avère pas être une si mauvaise piste que cela…

La plume de Danielle est comme elle, pleine de sincérité et un trait d’humour jamais loin…

4ème de couverture :

Epris de littérature et d’écriture, ils ont correspondu régulièrement par le biais d’un forum d’internautes. Ils rêvaient de se rencontrer. Lorsque la rencontre tant attendu peut enfin s’organiser dans la maison de vacances de l’une d’entre eux, elle tourne au drame dès la première nuit. La méchante langue que l’on n’attendait pas, qui a fait au groupe la désagréable surprise de sa présence, est emportée par une crise cardiaque. Loïc, auteur de romans policiers, est le seul à trouver bizarre cette soudaine disparition. Il s’engage dans une enquête qui le conduira auprès de la sœur de la défunte. Il ne ressortira pas indemne de cette aventure.

Aucun commentaire: